REVUE DU WEB - ARBITRAGE
[lafa.fff.fr] : Promotion estivale
Vendredi 13 août 2010
Imprimer // Favoris // A+ // A-

Séverine Zinck est la première arbitre féminine, alsacienne de surcroît, à officier à ce niveau de compétition.
[Photo Top Image]
C’est l’une des belles nouvelles de l’été pour le football alsacien. Séverine Zinck, arbitre du FC Mothern, a finalement été promue en tant qu’arbitre « fédéral3 » pour la saison qui débute.
En clair, l’arbitre féminine officiera au centre en National au même titre que Frank Schneider cette saison. Promue « fédéral4 » la saison dernière, elle avait connu une très belle première saison, échouant aux portes de l’accession directe (9e du classement alors que les huit premier montaient en National). Mais la Direction Nationale de l’Arbitrage a revu sa copie au courant de l’été et décidé de promouvoir Séverine Zinck qui sera la première femme à officier à ce niveau en France en tant qu’arbitre central.
Venue à l’arbitrage en 1997, Séverine Zinck, 31 ans, a franchi avec brio toutes les étapes. Elle est « fédérale féminine » depuis 2003, a officié en DH jusqu’en 2008, puis en CFA2 durant deux saisons, et en CFA l’an dernier. Elle est également arbitre internationale féminine FIFA depuis 2009. Si elle préfère officier chez les garçons, elle évolue régulièrement dans les compétitions internationales féminines.
Si l’arbitre féminine alsacienne n’a pas encore connu cette saison le championnat national (elle devrait débuter sa saison en septembre), ce n’est pas le cas de Frank Schneider qui, en compagnie de l’assistant alsacien Gilles Lang, était à Gap pour la première journée et sera en Normandie pour le Rouen-Niort de ce week-end, pour le compte de la 2e journée.
Sources :
http://lafa.fff.fr/cg/0300/www/actu/601670.shtml
Stéphane Heili // lafa.fff.fr du vendredi 13 août 2010 // 1906 lectures