REVUE DE PRESSE - FESTIFOOT 2010
[DNA] : « On a doublé la charge »
Mardi 3 août 2010
Imprimer // Favoris // A+ // A-

"Dédé" Hermann (à g., aux côtés de Damien Ott et Robert Pavlinic) : « Il ne faut pas oublier le travail préventif.»
[Photo DNA - Michel Pétry]
Atout majeur des Colmariens champions de France de CFA l'an passé, la condition physique sera tout aussi déterminante en National. "Dédé" Hermann, le préparateur physique, s'est donc adapté, sans renier ses principes.
- La reprise est programmée pour samedi. Les Colmariens seront-ils prêts physiquement ?
- Ils ne seront pas mal... Dans la tête, ils seront à 100% ! Physiquement, on a pu observer un regain de forme ce week-end. Ces derniers temps, les joueurs ont parfois eu les jambes un peu lourdes, heureusement compte tenu du travail effectué !
- Qu'avez-vous modifié, lors de cette préparation, par rapport à la saison dernière ?
- Le volume. Il a été presque doublé. Avec 40 matches au programme, c'était nécessaire. Mais il a fallu digérer cette charge, s'adapter.
«Nos principes restent les mêmes
Le programme de cette semaine a par exemple été modifié. Dimanche, nous sommes rentrés de Mothern à 1h. Il était inutile de maintenir une séance ce matin (hier matin).
- Avez-vous « consulté » dans d'autres clubs pour savoir ce qui était en vogue en National ?
- Pas du tout ! Nos principes restent les mêmes. On travaille à la fois l'explosivité, les duels et le foncier. L'explosivité et la vitesse permettent de gagner les duels. Généralement, les clubs travaillent d'abord le foncier, pour que les joueurs puissent « tenir » 90 minutes. On travaille aussi dans un contexte « football ». Toujours. Ça ne sert à rien de gagner un duel si c'est pour perdre le ballon ensuite sur une mauvaise passe...
« On explique tout ce qu'on fait »
- Vous avez aussi étoffé votre gamme d'exercices...
- Avec Robby (Robert Pavlinic), qui s'occupe aussi de tout l'aspect musculation, on s'efforce d'inventer des exercices. Ça évite la lassitude.
- Les « nouveaux » ont-ils été surpris par vos méthodes de travail ?
- Tout s'est très bien passé. On explique tout ce qu'on fait. Parce qu'il est essentiel que le joueur comprenne pourquoi il fait tel ou tel exercice. Il y a une période d'adaptation mais franchement, je pense que nous avons un très bon groupe, très réceptif.
- Qu'est-ce qui va changer dans le fonctionnement quotidien cette saison ?
- On va individualiser encore plus le travail et surtout la récupération. Ce facteur sera déterminant. On a beau mettre de la charge, si elle n'est pas assimilée, cela ne sert à rien. Il faut toujours rester dans la qualité.
- Comment améliorer cette récupération ?
- On va réaliser des tests individuels pour connaître les caractéristiques de chacun, faire du travail d'oxygénation de temps en temps, comme l'an dernier avec la sortie en raquettes.
- Les décrassages font aussi partie de ce travail. Auront-ils lieu les lendemains de match ?
- On l'avait évoqué mais finalement, non. On les fera après le match comme l'an passé. Le lendemain, on veut laisser les joueurs tranquilles.
On leur conseillera d'aller aux thermes s'ils en ressentent le besoin, mais en famille, pour se ressourcer également mentalement. Même si beaucoup de joueurs ne feront que du foot, ce ne sont pas des pros, on veut garder un fonctionnement différent. Après, beaucoup de choses devront venir des joueurs eux-mêmes.
- Par exemple ?
- L'hygiène de vie. Elle ne dépend que d'eux. On n'est plus en CFA, chaque détail comptera. Le sommeil, par exemple, est un facteur essentiel de la récupération. Mais là, on ne peut que conseiller. Il faut une prise de conscience individuelle...
Propos recueillis par Cyril Tromson // Exclusivité fcmothern.com // 1798 lectures