REVUE DE PRESSE - FESTIFOOT 2010
[L'Alsace] : Un nul pour finir
Lundi 2 août 2010
Imprimer // Favoris // A+ // A-

Thomas Régnier (à droite) et les SRC n’ont pas réussi à déborder la jeune réserve strasbourgeoise du capitaine Faug Porret.
[Photo L'Alsace - Karim Chergui]
Pour sa dernière sortie amicale, les SR Colmar ont été tenus en échec (0-0), hier sur la pelouse de Mothern, face à la jeune réserve du RC Strasbourg (CFA 2) au terme d’un match enlevé.
Deux divisions d’écart au coup d’envoi, un match nul et vierge (0-0) au coup de sifflet final. Si la logique footballistique n’a pas été respectée hier à Mothern entre Colmariens (National) et Strasbourgeois (CFA 2), le verdict est tout à fait conforme à la physionomie de la rencontre. Dans une partie engagée et rythmée, les deux formations ont livré un spectacle intéressant en clôture du traditionnel festifoot, organisé chaque année par le FC Mothern.
Face à une jeune formation strasbourgeoise en apprentissage mais déjà bien en place défensivement et renforcée par un seul professionnel, le gardien Régis Gurtner, les SR Colmar ont retrouvé de la rigueur et de la concentration. Le coach Damien Ott avait pour l’occasion, contrairement à la veille face à une sélection régionale (2-2) à Guebwiller, aligné son équipe type. « La satisfaction vient du fait que l’on n’a pas pris de but. Le score ne m’intéressait pas, je voulais que les joueurs pensent ensemble et jouent ensemble. Ça a été le cas. Contre une équipe appliquée et intéressante, il y a eu beaucoup de concentration et on ne s’est pas découvert alors qu’il n’attendait que ça », commente le coach des Verts.
Sur un petit terrain, bosselé et difficile à jouer, les Haut-Rhinois se heurtent rapidement au bloc strasbourgeois.
« On va redevenir le petit poucet »
S’ils ne parviennent pas à s’approcher des buts d’Aupic, les hommes de François Keller gênent la circulation de balle colmarienne. Les deux têtes de Dieye (4 e et 10 e) et la frappe de Grimm (34 e) ne trouvent pas la cible. Après la pause, le défenseur latéral gauche Olivier N’Siabamfumu, à l’essai et qui semble avoir marqué des points auprès des dirigeants colmariens, est remplacé par le titulaire du poste, Loïc Fortuna. Les Strasbourgeois ne se montrent dangereux que sur des coups de pied arrêtés, notamment sur deux coups francs directs de Gherardi (54 e et 70 e). Ce sont les Colmariens qui vont se créer les occasions les plus franches. Sur des centres du latéral droit M’Tir, la tête de Regnier, seul au point de penalty, va passer de peu à côté des buts de Gurtner (60 e) et Rangdet, bien gêné par Rivieyran, ne peut pas ajuster sa reprise de volée (64 e). Malgré une nette domination en fin de match, Colmar ne parviendra pas à forcer la décision.
« On ne sera peut être pas forcément prêt samedi mais l’important sera d’être au maximum de nos possibilités, explique Damien Ott. Le championnat va être un bon retour à la réalité. On va redevenir le petit poucet et c’est un costume qui nous convient bien. On sait le porter et tout va passer par des valeurs qui étaient les nôtres la saison passée, c’est-à-dire le courage, l’abnégation et le collectif. »
SR COLMAR 0 RC
STRASBOURG II 0
Stade de la Neuwiese (Mothern). 600 spectateurs.
SR Colmar : Aupic (Fedrigo, 76 e) - M’Tir, Meslien, Holbein, N’Siabamfumu (Fortuna, 46 e) - Grimm, Kittler (cap), Mezriche - Rangdet (Zerbini, 76e), Dieye, Regnier (Tighazoui, 76 e). Entraîneur : Damien Ott.
RCS : Gurtner - Faug Porret (cap), Wachter, Ancian, Rivieyran - Amofa, Bekoe, Laprevotte (Rosenfelder, 63 e), Gherardi - Benedick (Viana, 81 e), Benchenane. Entraîneur : François Keller.
Olivier Arnal // L'Alsace du lundi 2 août 2010 // 1447 lectures