REVUE DE PRESSE - FESTIFOOT 2010
[L'Alsace] : Répétition générale au FC Mulhouse
Samedi 31 juillet 2010
Imprimer // Favoris // A+ // A-

Khalid Souhaily (à droite) et le FCM disputent leur ultime galop d’essai ce soir à Mothern.
[Photo L'Alsace - Vincent Voegtlin]
Les joueurs de Laurent Croci bouclent ce soir à Mothern (18 h) leur session de matches amicaux face à l’ASM Belfort, également pensionnaire du CFA. Une précieuse occasion de s’étalonner.
S’il espérait profiter du dernier match de préparation pour se faire une idée plus précise du potentiel de son équipe, Laurent Croci sera servi, tout à l’heure sur la pelouse de Mothern. En affrontant une formation de Belfort qui vient d’accéder en CFA et qui prendra précisément place dans le groupe des Mulhousiens cette saison, le coach du FCM va pouvoir s’offrir un début de championnat non-officiel. « C’est parfait pour s’étalonner, confirme-t-il. On va savoir avec un peu plus de clarté ce que nous valons vraiment à quelques jours des choses très sérieuses. Le match sera d’autant plus intéressant que les Belfortains montent clairement en puissance. J’ai vu leur match mercredi face au FC Sochaux II (0-0) et je peux vous dire qu’il y a de la qualité. »
Des garanties défensives à trouver
Tous les ingrédients seront donc réunis ce samedi pour que le FC Mulhouse version 2010-2011 se place définitivement dans une configuration de compétition et tente de donner sa pleine mesure. Laurent Croci ne s’y trompe pas, lui qui a d’ailleurs prévu de resserrer son effectif « à 16 ou 17 éléments » pour l’occasion.
Plutôt « serein » à propos du potentiel offensif de son équipe - elle a inscrit onze buts lors de ses quatre premiers matches amicaux -, le technicien mulhousien demeure néanmoins toujours en quête de certitudes sur le plan défensif. « Il n’y a rien de plus normal à cela. En attaque, on peut toujours laisser place à un certaine improvisation. En défense, en revanche, le doute n’est pas permis. Tout doit être parfaitement huilé. Chacun doit savoir ce qu’il doit faire, même en cas d’urgence. Tous ces réglages sont les plus difficiles à trouver. La cohésion, les automatismes, tout ça ne vient pas d’un simple claquement de doigts. »
Si le FCM n’a encaissé que trois buts en quatre matches (2 contre le Racing Strasbourg, 1 face aux SR Colmar), ses deux dernières confrontations face à une équipe d’Hausen rapidement dépassée et un FC Hirtzbach pas assez outillé n’ont pas été en mesure d’apporter de véritables garanties. « Mais le plus important est que je n’ai aucun doute sur mes défenseurs. J’en ai simplement sur le fonctionnement, ce qui est assez logique. J’ai une totale confiance en mes six défenseurs (Sylla, Cissé, Varsovie, Frossard, Meirsman, Souprayen) dont le niveau de jeu est très proche. Je n’ai d’ailleurs à l’heure actuelle aucune défense type en tête. Tout est envisageable. »
Ce soir, l’entraîneur mulhousien devrait en tout cas lancer la défense qui se présentera face à Jura Sud samedi prochain au stade de l’Ill. Probablement forfait lors de la reprise du championnat, « pour des raisons administratives étant donné qu’il évoluait en Espagne la saison passée », Idrissa Sylla débutera donc sur le banc de touche. Polyvalent, Christophe Meirsman devrait selon toute logique assurer l’intérim sur le côté gauche.
Cédric Faivre avec Belfort
À noter que Kecha, Ellemaud et Kohler seront laissés à la disposition de l’équipe réserve qui affronte Luxeuil cet après-midi à Hirtzbach.
Du côté de l’ASM Belfort, on retrouvera l’ex-milieu de terrain des SR Colmar Cédric Faivre, à qui le club franc-comtois devrait proposer un contrat ces prochains jours. Le défenseur Yannick Konki, testé par le staff colmarien il y a peu, sera lui aussi aligné.
Pierre Chatelus // L'Alsace du samedi 31 juillet 2010 // 1454 lectures