REVUE DE PRESSE
[DNA] : Le Bayass, les épouvantails et la vaccination
Lundi 15 février 2010
Imprimer // Favoris // A+ // A-

Le Bayass, figure emblématique, ouvrait le carnaval.
[Photo DNA]
Près de 60 groupes et chars, soit quelque 600 carnavaliers, ont sillonné hier les rues de Mothern pour ce qui est certainement la cavalcade la plus débridée en Alsace.
Ici, c'est le Bayass, figure emblématique du carnaval dans la cité rhénane, qui ouvre le cortège avec son costume rouge de clown et ses clochettes.
Si le nom, en alsacien, signifie amuseur ou plaisantin, il vient toutefois « de l'italien bayazzo, qui veut dire clown », précise-t-on au comité des fêtes, où on ne sait pas, toutefois, comment il est arrivé d'Italie à Mothern.
Déguisés en vieilles femmes et omniprésents dans la cavalcade
L'autre spécificité du carnaval de la ville, ce sont les Fasenachtsbutze (ou épouvantails de carnaval) qui, depuis des siècles, animent le village durant la période des festivités.
Vêtus de manière hétéroclite, mais déguisés surtout en vieilles femmes, ils étaient omniprésents dans la cavalcade. Parmi les autres thèmes qui ont séduit les carnavaliers, on trouvait également ceux de la vaccination contre la grippe A ou, évidemment, de la Saint-Valentin.
Et si la neige s'est arrêtée de tomber durant le défilé, les milliers de spectateurs ont été toutefois abondamment arrosés de bonbons, confettis et autres serpentins.
Bernard Stephan // Dernières Nouvelles d'Alsace du lundi 15 février 2010 // 1270 lectures