FESTIVITES : 33e CAVALCADE
[DNA] : Par milliers sous le crachin
Lundi 23 février 2009
Imprimer // Favoris // A+ // A-

Le char Princier concocté par le FCM en tête du cortège !
[Photo fcmothern.com]
Une fois de plus, le comité des fêtes de Mothern a joué de malchance ! Pluie et brume ont envahi les bords du Rhin en cette après-midi festive, sans réussir, toutefois, à décourager plusieurs milliers de visiteurs, venus parfois de loin, d’assister à la cavalcade. Celle- ci a été plus fournie que jamais, puisque pas moins d’une cinquantaine de chars et groupes ont semé humour et gaieté sur leur parcours.
Malgré l’incident qui a bloqué le cortège pendant près d’une demi-heure (voir en pages Région), la cavalcade a déployé ses fastes avec peut-être même plus d’imagination que les précédentes. « Ici, nous faisons très peu appel aux groupes allemands, explique Marcel Hager, président du comité des fêtes. Les groupes locaux sont suffisamment nombreux pour construire un cortège amplement fourni ». Alors, même si les "grands-mères" stéréotypées étaient une fois de plus légion, on n’a pas vu cette année le personnage du "Baïass". En revanche, les femmes n’étaient pas les dernières à se déguiser pour haranguer la foule !
Les principaux thèmes de l’actualité ont tous été passés en revue : de la crise et de la régence du président de la République aux dangers des irradiations en passant par l’Obamania, certains ont fait preuve d’une imagination débordante !
Tout au long de la semaine dernière, le village était parcouru tous les soirs par des carnavaliers masqués allant conter fleurette et histoires drôles de maison en maison. Ils ne se sont en aucun cas démasqués, pas plus que les participants des bals quotidiens qui se poursuivent jusqu’à demain soir. « Un Mothernois qui se respecte ne se démasque jamais devant son public », précise Marcel Hager. Les bals masqués de Mothern ont leur réputation. Ils se placent dans l’esprit des soirées allemandes.
Télécharger la page spéciale des Dernières Nouvelles d'Alsace
Marcel Neiss // Dernières Nouvelles d'Alsace du lundi 23 février 2009 // 1236 lectures