CARNAVAL
[DNA] : Plus de 50 groupes
Jeudi 19 février 2009
Imprimer // Favoris // A+ // A-

La cavalcade de Mothern est connue pour ses "Fasebutze" mais aussi pour quelques figurines de carton-pâte hautes en couleur.
[Photo Archives DNA]
A Mothern carnaval s'écrit avec un grand C et cette période, que les gens du cru aiment aussi appeler la cinquième saison est, sans nul doute, une des plus importantes de la vie de cette cité rhénane.
Si cette année c'est la 33e édition de la cavalcade, les origines du carnaval de Mothern remontent sans doute à plusieurs siècles. Mais ce n'est que depuis 1977 que, sous l'impulsion du syndicat d'initiative, ces réjouissances populaires ont commencé à être organisées sous forme de cavalcade.
Aux 55 chars, groupes et musiques viendront s'ajouter des dizaines de "Fasenachtsbutze"
Celle-ci a rapidement pris de l'ampleur au fil des années pour devenir une des manifestations majeures de l'Alsace du Nord.
C'est donc ce dimanche 22 février que s'élancera à 14 h 31 cette 33e cavalcade pour deux tours de circuit dans les rues autour du Kabach. Auparavant, Mme le maire de Mothern aura solennellement et symboliquement remis la clé de la cité à son altesse follissime, le prince Simon, flanqué de ses demoiselles d'honneur, Mélanie et Caroline. Et quelque 55 chars, groupes et musiques composeront ce cortège haut en couleurs auquel viendront s'ajouter des dizaines de "Fasenachtsbutze", ces personnes déguisées qui participent de façon spontanée et qui apportent une note quelque peu débridée à cette joyeuse manifestation.
Il faut savoir que la cavalcade de ce dimanche mobilisera plus de 500 carnavaliers et musiciens, une bonne centaine de bénévoles pour canaliser les flux de personnes et assurer leur sécurité, que près d'une tonne de bonbons et friandises seront distribués. Toute cette logistique sera assurée par le comité des fêtes avec l'appui des associations locales et de la municipalité.
Mais la fête ne s'arrêtera pas avec la fin de la cavalcade. Les animations continuent à la salle polyvalente avec notamment un bal gratuit. Et lundi à partir de 14 h, aura lieu le traditionnel carnaval des enfants toujours à la salle polyvalente. Les rues empruntées par la cavalcade seront fermées à toute circulation à partir de 13 h.
Auteur non connu // Dernières Nouvelles d'Alsace du jeudi 19 février 2009 // 1286 lectures