REVUE DE PRESSE
[DNA] : La passion au fémnin
Mercredi 22 octobre 2008
Imprimer // Favoris // A+ // A-

Séverine Zinck entre les capitaines de Colmar et du Racing 2.
[Photo DNA - Denis Kasper]
Elle habite à Mothern, avec ses parents et son jeune frère. L'accueil y est chaleureux et sympathique. A peine assis dans le salon, ses yeux pétillent quand le sujet est entamé. Séverine Zinck est une vraie passionnée, une passion du football transmise pas son papa Jean-Paul.
Dans sa vie professionnelle, elle est enseignante à Seltz et son métier lui permet de se consacrer pleinement au football. En effet, Séverine est arbitre et officie actuellement en championnat de France CFA2. Étonnant quand on la rencontre dans sa vie de tous les jours, impossible de s'imaginer qu'une jeune femme comme elle dirige tous les samedis 22 gaillards dans un sport qui laisse rarement la place à la gente féminine et aux sentiments.
Mais derrière sa gentillesse naturelle se cache une détermination sans faille et une capacité à se faire respecter, preuves d'un caractère fort mais honnête et généreux. Son expérience lui permet d'ignorer les remarques désobligeantes des supporters ou des dirigeants tout autour du terrain. Elle s'est forgée une carapace, son seul but étant d'être la plus juste possible dans ses décisions.
Quand on lui pose la question comment une belle femme comme elle se retrouve arbitre de football, elle est répond simplement : "Mon papa nous emmenait au foot tous les dimanches, sortie dominicale incontournable où j'ai appris à aimer ce sport." « . C'est sur une boutade de son père que l'aventure a commencé : "tu n'as qu'à faire arbitre ! ". Peu de temps après, elle était inscrite pour débuter des cours d'arbitrage.
Elle se souvient de son premier parrain arbitre en la personne de Roland Heyoppe et surtout des révisions chez la famille Schmitt où Nicolas et elle se retrouvaient pour préparer leurs examens respectifs sous l'oeil attentif de Gérard Schmitt, arbitre chevronné de notre secteur. Entre questionnaires et dissertations sur des sujets techniques et généraux qu'ils ont brillamment réussis, ils ont gravi les échelons ensemble jusqu'en CFA2.
Toutefois, être arbitre de football n'est pas une sinécure, trois entraînements par semaine et des déplacements les samedis qui emmènent Séverine en Corse, à Lyon, Reims, Sedan ou encore Besançon. Jean-Paul, le papa, assume et accompagne le plus souvent sa fille. Quand elle n'arbitre pas elle va voir des matchs pour soutenir ses collègues arbitre, une vraie passionnée qui consacre une grande partie de sa vie au ballon rond. Côté vie privée, elle reste plutôt discrète, mais son futur mari devra baigner dans le football, comme elle, histoire de perpétuer la passion familiale.
Denis Kapser // Dernières Nouvelles d'Alsace du mercredi 22 octobre 2008 // 1704 lectures