FESTIFOOT 2008
[DNA] : Tout en sourire
Jeudi 24 juillet 2008
Imprimer // Favoris // A+ // A-

Nicolas Schmitt, Bernadette Pautler et Christian Gerhard (de gauche à droite), organisateurs chevronnés du Festifoot de Mothern.
[Photo DNA]
Le FC Mothern organise à partir d'aujourd'hui à dimanche soir son Festifoot, festival de football amateur. Deuxième du nom, il s'inscrit dans la tradition du club depuis 2000. Rencontre avec ses organisateurs.
Alors que le sport bascule dans un professionnalisme forcené, à grand renfort de sponsors, de lots à décrocher pour attirer le chaland, le FC Mothern, organisateur du Festifoot, joue la carte d'un amateurisme à l'ancienne. Celui qui rime avec passion, convivialité et échange.
« Ici tout le monde est logé à la même enseigne. On fait avec les moyens du bord, on se partage les deux mêmes vestiaires, du CFA à la promotion », prône Nicolas Schmitt, responsable de l'organisation du Festifoot.
Une affiche par soir
« Ce qui est important pour nous, c'est de toucher le monde amateur. Après, tout ce que l'on souhaite, c'est de voir des sourires », appuie Christian Gerhard, président du FC Mothern depuis 1992.
Depuis 2000, quand naissait sous forme d'un challenge le projet, les sourires n'ont cessé d'illuminer la main courante du stade de la Neuwiese. En 2007, la manifestation a gagné un nom : le Festifoot.
« On s'est rendu compte avec le challenge, que les équipes qualifiées, du fait de leur planning de préparation, revenaient souvent avec leur équipe 2. C'est pour cela qu'on a préféré créer un festival, avec une affiche par soir où les équipes ne viennent qu'une fois », résume Nicolas Schmitt.
Cet arbitre de CFA 2 de 26 ans, licencié depuis un an et son déménagement à Libourne aux Girondins de Bordeaux, s'occupe principalement du sportif. « Comme mon père a arbitré longtemps en DH, que j'ai aussi arbitré, je connais les entraîneurs. Je peux les appeler directement. Je sais que quand ils me disent qu'ils viennent, ils tiennent parole. Il n'y a besoin de rien signer », explique-t-il.
Cette connaissance du football amateur a permis de fidéliser des clubs phares alsaciens, le SC Schiltigheim, le FR Haguenau, la réserve du Racing entre autres. Cette année, six équipes d'excellence viennent jouer, soit la moitié de la division bas-rhinoise.
Un plateau de 60 bénévoles
Mais le Festifoot ne se résume pas qu'à des affiches. C'est avant tout une ambiance festive qui a fait le succès de la manifestation. « Je me rappelle d'après-match exceptionnel avec José Guerra », rigole Nicolas Schmitt. Et pour que rien ne vienne enrayer cette belle mécanique, Bernadette Pautler, trésorière-secrétaire du club, veille au grain.
« Pour moi, tout doit être nickel. Avec l'expérience, je sais qu'il y a toujours des surprises. Alors je prépare tout à l'avance », assure Bernadette, « chef-op » d'un plateau de 60 bénévoles sur les quatre jours.
Ce matin, le FC Mothern sera prêt pour accueillir gratuitement tout le monde. Et cette fois encore, il risque d'y avoir des sourires au stade du Neuwiese. Parce que le Festifoot, c'est avant tout cela.
Le programme complet
AUJOURD'HUI
17h : rencontre de poussins
18h : Mothern (P) - Oberlauterbach (E)
19h45 : Steinseltz (DH) - Weyersheim (E)
DEMAIN
17h : rencontre de benjamins
18h : Mothern - Trimbach (rencontre caritative vétérans)
19h45 : Seltz (PE) - Gumbrechstoffen (P)
SAMEDI
13h30 : rencontre de débutants
14h15 : Mothern (P) - Eschbach (P)
16h : SC Schiltigheim 2 (E) - Ernolsheim/B. (E)
18h30 : SC Schiltigheim (DH) - Sarre-Union (DH)
DIMANCHE
10h : Mothern 2 - Entzheim 2
13h45 : Geispolsheim (E) - Mundolsheim (PE)
15h30 : Haguenau 2 (DH) - Oberlauterbach (E)
18h : RC Strasbourg 2 (CFA) - SR Colmar (CFA)
* Entrée libree tous les jours.
Cédric Cariou // Dernières Nouvelles d'Alsace du jeudi 24 juillet 2008 // 1657 lectures