Le week-end de la Pentecôte sera chômé par les footballeurs qui vont en profiter pour recharger les accus avant la dernière ligne droite. L’occasion de faire un bilan à trois journées de la fin d’un championnat qui n’a jamais été aussi passionnant.
SELTZ (58 pts) : En disposant de Preuschdorf (2-0) ce dimanche, la formation du président Jean-Michel Kremser a fait un grand pas vers le titre. Grâce à ce onzième succès, les verts comptent désormais trois points d’avance sur leur adversaire du jour, quatre sur Ohlungen et cinq sur la réserve du CS Mars Bischheim. Défaits (3-1) lors du match aller à Preuschdorf (l’une de leur deux seules défaites), Johann Gentès peuvent se payer le luxe d’un faux pas d’ici la fin de saison (déplacement à Mothern ; réception d’Ohlungen et déplacement à Offendorf).
PREUSCHDORF (55 pts) : Auteur de la meilleure première partie de saison (3,10 pts/match - en compagnie de Seltz), la formation de Rémy Gentès semble baisser un peu le pied depuis, témoin les deux défaites lors de leurs deux dernières sorties (à Bischheim puis à Seltz). Pour atteindre la première place, l’USP se doit de faire un faux pas d’ici le 1er juin (réception de Betschdorf ; déplacement à Mertzwiller et réception de Soufflenheim).
OHLUNGEN (54 pts) : Les promus sont en forme. Après une première partie de saison plus qu’honorable (2,50 pts/match), Cédric Weiss et ses coéquipiers réalise une excellente seconde partie de saison (3,22 pts/match). Un vrai parcours de champion. Pour y parvenir, l’ASO devra remporter ses trois rencontres (face à Fatih Haguenau ; à Seltz et face à Betschdorf) et espérer un faux pas de ses prédécesseurs au classement.
MARS BISCHHEIM 2 (53 pts) : Le CS Mars Bischheim avait annoncé la couleur en début de saison : la montée. A trois journées du terme du championnat, les choses semblent compromises pour les banlieusards strasbourgeois. Seule formation du groupe à ne pas avoir connue la défaite en 2008, la formation d’Alexandre Radisavljevic et consorts se doit aussi de tout gagner (déplacement à Offendorf ; réception de Hoerdt et déplacement à Eschbach) et espérer la chute des trois premiers nommés. Une chose est acquise, en rencontrant trois candidats au maintien, le CSM sera un des arbitres de cette fin de saison.
BETSCHDORF (48 pts) et SOUFFLENHEIM (47 pts) : Qu’ils soient de Betschdorf ou de Soufflenheim, les potiers n’ont plus rien à espérer ni à craindre. L’un (déplacement à Preuschdorf ; réception de Mothern et déplacement à Ohlungen) comme l’autre (reçoit Mertzwiller ; se rend à Eschbach puis à Preuschdorf) disputeront la fin de saison en roues libres.
OFFENDORF (39 pts) : Dans le bas du classement, les mariniers sont les grands gagnants de la journée. Leur victoire à Hoerdt (0-1) leur permet de voir leur avenir (réception de Mars Bischheim ; déplacement à Fatih Haguenau et réception de Seltz) avec un peu plus de sérénité. Au vu de leur quatre dernières sorties (deux victoires pour deux nuls), l’ESO semble la mieux armée pour conserver la septième place.
ESCHBACH (37 pts) : Week-end après week-end, Eschbach sort la tête de l’eau. Deuxième plus mauvaise équipe lors de la phase aller (1,82 pts/match), le FCE a remporté deux précieuses victoires lors de la phase retour. Avant de recevoir successivement Soufflenheim et le Mars Bischheim, les verts et blancs tenteront de se rapprocher du maintien en cherchant une victoire sur la pelouse de Hoerdt.
MOTHERN (37 pts) : Une seule victoire (0-1 à Hoerdt) lors des neuf rencontres disputées en 2008 (pour quatre nuls) ! Le bilan de la formation du président Christian Gerhard est bien maigre (1,78 pts/match contre 2,10 lors de la phase aller). Pour s’en sortir, le FCM va devoir arracher deux victoires lors de la réception de Seltz, le déplacement à Betschdorf et la réception de Mertzwiller.
FATIH HAGUENAU (37 pts) : Cinquième meilleure équipe de la phase aller (2,45 pts/match), la formation haguenovienne souffre. Sans victoire depuis le début de l’année, le FSH va devoir se rebeller pour se sauver. Leur programme est loin d’être indigeste : deux réceptions (Ohlungen et Hoerdt) entrecoupé d’un déplacement (à Offendorf).
MERTZWILLER (36 pts) : L’ASM a mal vécu sa relégation en Promotion. Le début de saison de l’ASM a été tout simplement été catastrophique (1,73 pts/match). Depuis février, la formation du président Marcel Dapp s’est reprise (une seule défaite). Néanmoins, à ce rythme (six nuls en huit rencontres) le maintien est loin d’être acquis. Pour s’en sortir, Mertzwiller va devoir remporter ses rencontres à Soufflenheim, face à Preuschdorf et à Mothern.
HOERDT (32 pts) : Avec un nul (0-0 à Seltz) pour sept défaites, l’année 2008 de l’AS Hoerdt est noire. Elle pourrait l’être davantage si les hoerdtois ne parviennent pas à négocier leur fin de saison (réception d’Eschbach ; déplacement à Bischheim et réception de Fatih Haguenau). Pour se sauver, l’équation est simple, il ne faut plus aucune défaite.

Cliquez ici pour agrandir
