ARBITRAGE
France 3 Alsace : Coup de projecteur sur Séverine Zinck
Jeudi 3 avril 2008
Imprimer // Favoris // A+ // A-

14 mars 2008 : Séverine au sifflet de France fem. - Canada.
[DR]
Dans le cadre de son émission de samedi « La voix est libre » (11h05), France 3 Alsace diffusera un reportage sur « La violence dans les stades de foot » avant de faire le portrait d’une jeune femme arbitre. Cette dernière n’est autre que la Mothernoise Séverine Zinck.
Un mois après avoir eu les faveurs d’une retransmission télé (en direct sur Sport+) lors de la rencontre amicale féminine France – Canada, Séverine Zinck récidive ce samedi. Après un reportage sur « la violence dans les stades de foot », Anne de Chalendar et Manuel Goetz dresseront le portrait de la jeune femme à la double casquette : institutrice la semaine, arbitre fédérale le week-end.
Dans le court reportage réalisé cette semaine lors de la rencontre de Coupe d’Alsace Reipertswiller – FC Mulhouse, Séverine évoquera sa passion qui l’anime depuis dix ans et qui l’a menée où elle est, en CFA2. Promue Arbitre Fédérale 5 en mai dernier, Séverine dirigera dans l’après-midi même son dix-neuvième match de CFA2 de la saison qui verra s’opposer la lanterne rouge Jura Dôle à sa devancière Beaune.
L’émission qui durera une petite heure se décomposera d’une partie « reportage », mais également d’une partie « débat », en direct du stade de la Meinau, en présence de MM. Ginester, Schneider, Cayen et Ferdjani.
Pour ceux qui à l’instar de Sévernie ne pourront suivre l’émission hebdomadaire de France 3 Alsace, vous retrouverez la vidéo sur le site fcmothern.com dès le lendemain dimanche.
Plus d’infos sur l’émission : http://alsace.france3.fr/emissions/39226847-fr.php
« 11h05 - La violence dans les stades de foot
Présentation Anne de Chalendar et Manuel Goetz
Le drame du Stade du Heysel le 29 mai 1985 a marqué les esprits. 39 spectateurs y ont perdu la vie lors de la rencontre de Coupe de l’UEFA qui opposa le Liverpool FC à la Juventus Turin. 39 morts dues à un dramatique mouvement de foule. 39 morts à imputer au « hooliganisme » et à la bêtise de supporters fanatiques. Bien loin de faire changer les comportements, la violence dans le milieu du football n’a fait que croître depuis cette date. Injures racistes, jets d’objets, coups et règlements de comptes… Il ne se passe pas un week-end sans que joueurs et arbitres ne soient touchés, chez les professionnels comme chez les amateurs. En novembre 2007, à l’AS Coteaux Mulhouse l’ensemble des équipes (seniors et jeunes) ont été suspendues à titre conservatoire de toutes compétitions par la commission de discipline de la Ligue d’Alsace de football. Une sanction dure après une bagarre généralisée sur le terrain. Un magazine pour faire le point sur la manière dont la violence s’immisce dans le milieu du football et les moyens mis en œuvre pour lutter contre elle en Alsace comme ailleurs.
Portrait d’un jeune femme arbitre
Séverine Zinck porte une double casquette. Elle est arbitre nationale et institutrice dans le « civil ». Née le 19 mars 1979 à Wissembourg, la jeune femme est venue à l’arbitrage sur un « coup de tête ». Après un parcours rapide et sans faute dans le monde de l’arbitrage, Séverine est actuellement arbitre fédéral 5 et officie cette saison en amateur 2. Zoom sur le parcours et l’engagement de cette passionnée.
11h30 - Le débat, en direct du stade de la Meinau à Strasbourg
Anne de Chalendar et Manuel Goetz, autours de Gilbert Schneider (Président de la Ligue d’Alsace de Football Association), Serge Cayen ancien responsable sécurité du Racing et membre de la commission nationale de sécurité et d’autres invités, reviendront sur ce fléau qui gangrène les stades de football, des professionnels au amateurs.
Invités :
- Philippe Ginestet (Président RCS Strasbourg)
- Gilbert Schneider (Pdt LAFA)
- Serge Cayen ancien responsable sécurité du Racing (commission nationale de sécurité)
- Djamel Ferdjani (Président CS Neuhof) »
Nicolas Schmitt // Exclusivité fcmothern.com // 2001 lectures