fcmothern.com, n°1 en Alsace depuis juillet 2000 // Photo fcmothern.com
Jeudi 06 Août 2020 - St Octavien
3 visiteurs actuellement sur le site
331 visiteurs unique depuis 24h
ARBITRAGE
Séverine leur coupe le sifflet
Jeudi 5 avril 2001

Imprimer // Favoris // A+ // A-



[Photo fcmothern.com]

Jeune arbitre de district, membre du comité du FC Mothern et supportrice du FR Haguenau, Séverine Zinck cumule les fonctions. Rencontre avec cette Mothernoise qui se distingue par son activité dans un monde d'hommes.

Dès l'âge de 15 ans, Séverine se prend de passion pour le ballon rond. En se rendant tous les dimanches aux rencontres de sa formation locale, l'adolescente voit naître une vocation : l'arbitrage. Rapidement elle prend contact avec des dirigeants de son équipe. Deux semaines plus tard, elle se présente aux premiers cours d'arbitrage.

Major de sa promo
A ce moment déjà, Séverine se distingue en sortant major des épreuves théoriques. « J'avais tellement peur de ne pas êre à la hauteur ! Comme je n'avais pas fait du foot auparavant, j'ai appris par coeur toutes les lois du jeu. » A l'automne 1997, Séverine effectue ces premiers pas dans l'arbitrage. « Lors de mon premier match, dès l'arrivée au stade, j'avais une seule envie : faire demi-tour. Je me demandais ce que je faisais là. La peur, je l'avais encore les rencontres suivantes, au point de demander conseil par courrier à Robert Wurtz, qui m'a gentiment répondu. » Au fil des matches, la jeune arbitre prend de l'assurance. Elle se voit confier des rencontres de 17 ans et Espoirs ainsi que des rencontres du Championnat de France 15 ans. L'an passé, Séverine s'était même distinguée en étant la seule féminine sur seize arbitres à officier lors de la Coupe Nationale Féminine des 16 ans. « La compétition était âprement disputée. La pression était forte. »

Forte pression
Une pression qu'elle rencontre même chez les jeunes le week-end. « On se rend compte de la difficulté que quand on est sur le terrain. Pour les joueurs, entraîneurs ou autres dirigeants, seule la victoire compte. La moindre erreur passe pour un avantage que l'on donne. Etre femme arbitre, ça inspire soit le respect, soit on vous rappelle que votre place n'est pas sur un terrain de foot. » Difficile de lutter contre la bêise humaine. Mais Séverine n'entend pas baisser les bras. Elle compte poursuivre son parcours en seniors l'an prochain et gravir les différents échelons.

« Une famille à part »

Depuis maintenant une saison, elle a pris en main la section jeune de l'Union nationale des arbitres français (UNAF 67). « J'aime bien retrouver les camarades arbitres lors des réunions de travail. C'est là que l'on sent que les arbitres forment une famille à part. Je suis bien intégrée, bien acceptée par tous. » Actuellement en pleine préparation au concours de professeurs des écoles, Séverine n'a qu'une chose en têe le week-end : le foot. Elle essaye de voir encore le plus souvent possible son club, Mothern, mais elle ne peut manquer les rencontres du FR Haguenau, club où évolue son petit ami. Bien ancré maintenant dans l'arbitrage malgré des débuts un peu difficiles, Séverine n'est pas prêe de renoncer. Son avenir est dans le football.

Nicolas Schmitt // D.N.A. du jeudi 5 avril 2001 // 797 lectures



COMMENTAIRES DES LECTEURS

A votre tour, commentez cet article.
Attention, tous les champs sont obligatoires
Nom (ou pseudo) :
E-mail :
Commentaire :
CODE SECURITE Quelle est l'année en cours ?
   
Newslettre
Soyez alerté des mises à jour du site en vous abonnant à la lettre d'information : Football Club de Mothern.
Saisissez puis confirmez votre adresse e-mail.


Liens rapides
Prochain RDV
Festifoot 2013
Retrouvez toutes les informations sur l'édition 2013 du Festifoot, Festival du Football Amateur du FC Mothern.
Festifoot 2013
FcMothern Tv
Retrouvez toutes les vidéos de fcmothern TV.
fcmothern TV
Séverine Zinck
Retrouvez l'actualité de Séverine Zinck, l'Arbitre Fédéral 3 et Arbitre Féminine FIFA du Football Club de Mothern.
Séverine Zinck - 1ère arbitre féminine F3
Partenaires
Facebook
Anniversaires
Toute l'équipe web du Football Club de Mothern souhaite ce mois, un joyeux anniversaire à :
- Vincent SCHMITT, né le 01/08/1968
- Gérard SCHMITT, né le 06/08/1950
- Tharcisse KIEFER, né le 09/08/1977
- Alain JOERGER, né le 16/08/1980
- Ludovic JOERGER, né le 17/08/1981
- Christian KLEIN, né le 23/08/1960
- Alexandre PUKOWNICK, né le 23/08/1983
- Germain SCHMALTZ, né le 26/08/1970
Tweeter
Publicité