fcmothern.com, n°1 en Alsace depuis juillet 2000 // Photo fcmothern.com
Jeudi 02 Avril 2020 - Ste Sandrine
1 visiteur actuellement sur le site
152 visiteurs unique depuis 24h
RENCONTRE
Nicos on line, en attendant Sporting-Rennes
Dimanche 09 mars 2003

Imprimer // Favoris // A+ // A-



[Photo fcmothern.com]

Idée lumineuse d'un jeune arbitre informaticien : au soir de la qualification du Sporting Club de Schiltigheim pour les 1/4 de finale de la Coupe de France, Nicolas Schmitt crée un livre d'or virtuel sur le net (www.scschiltigheim.online.fr). Depuis, messages de soutien et de félicitations adressés aux Verts arrivent du monde entier !

Il n'aura fallu que quelques jours pour identifier l'auteur du « site non officiel » du Sporting ouvert quelques heures à peine après la victoire du club face à Toulouse. C'est un informaticien, bien sûr, passionné d'Internet on s'en doute -« Je m'y consacre plus de 100 h par mois... »-, et féru de football évidemment.

Originaire de Seltz, Nicolas Schmitt qui n'a que 22 ans, n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai. A 16 ans, il crée un premier site sur le football (TTFoot) en se basant sur un réseau de correspondants disséminés partout en France. Puis, il va mettre son propre club en ligne le 14 juillet 2000 : le FC Mothern (www.fcmothern.com), dont Nicolas est membre du comité, est l'un des premiers clubs alsaciens à disposer d'un site particulièrement complet. Nouvelle étape en septembre dernier : Nicolas, alias Nicos Online (*), crée le site Nord Alsace Football qui s'est finalement ouvert à toutes les associations du Nord Alsace (www.n2a.online.fr) en février dernier.

L'arbitrage en héritage

Nicolas multiplie les passions : correspondant pour les DNA, informaticien dans une société pharmaceutique de la région de Seltz, il est aussi arbitre de ligue. Une vocation qu'il a héritée de son père Gérard, mais qui l'a privé de plusieurs matchs du Sporting. « J'étais là contre Beauvais, mais j'avais raté le match contre Troyes car je sifflais un tournoi à Mulhouse. J'ai également raté le match contre Toulouse car, cette fois, j'étais en stage de ligue à Strasbourg. Nous avons demandé en vain à être libérés pour le match... » Ce soir-là, pourtant, il passe devant le stade de l'Aar qui se vide de ses 5 000 supporters... « En rentrant chez moi, sur l'autoroute, j'ai eu l'idée de créer ce livre d'or sur Internet. J'ai déposé le nom du domaine dans la nuit et mis le site en ligne dès le lendemain dimanche à 18 h... »

Un remerciement aux joueurs

Quelques coups de fil aux médias, le bouche à oreille, et le tour était joué. Depuis, plus de 200 messages ont été envoyés sur le site, venus de la France entière, mais aussi du reste du monde d'où les expatriés alsaciens n'hésitent pas à envoyer leurs encouragements aux joueurs du Sporting. Un message a cependant tout particulièrement ému Nicolas : celui des enfants de José Guerra, qui ont profité de l'occasion pour faire savoir à leur entraîneur de papa qu'ils lui pardonnaient son manque de disponibilité actuelle et qu'ils étaient très fiers de lui... « Je suis heureux de tout ce qui se passe autour du site. Ravi de mettre mes compétences au service des autres. De ma part, c'est une forme de remerciement aux joueurs. D'autant que j'ai une nette préférence pour le football amateur. »

Le site, qui ne rapporte pas un centime à Nicolas, ne lui aura coûté que 18 € pour le dépôt du nom.

Un suivi permanent

Par contre, il lui demande un suivi permanent : « Je le consulte trois fois par jour pour faire des retouches graphiques, glisser quelques infos et vérifier qu'il n'y a pas de messages douteux. Pour l'instant, je n'en ai éliminé que cinq ou six. » Nicolas reconnaît cependant qu'il ne lui déplairait pas de créer le site officiel des Verts.

Pour l'heure, il est comme tout le monde : dans les starting-blocks en attendant le 1/4 de finale contre Rennes. Il se réjouit d'ailleurs de voir siffler l'arbitre Gilles Veissières qui représentait le corps arbitral français à la dernière Coupe du Monde : « Nous nous sommes déjà rencontrés lors d'un stage... » Quant à Rennes, Nicolas connaît : « Je les ai déjà vus jouer deux fois cette saison : battre le Racing à la Meinau, et écraser Lille chez eux. J'y étais. » Et pour cause : bien que Lavalloise, son amie est étudiante à Rennes...

Sylvie Bodin // © Dernières Nouvelles d'Alsace, Dimanche 9 Mars 2003 // 1465 lectures

Article précédent
Vendredi 18 juillet 2003
Reprise de l'entraînement : le programme
Article suivant
Dimanche 27 juillet 2003
Les 18 ans s'offrent l'équipe fanion en finale !


COMMENTAIRES DES LECTEURS

Commentaire déposé par : non affiché
Le : 2013-08-27 14:40:23

Statut Auteur : En attente d'activation...
Statut Modérateur : En attente de validation...
Commentaire déposé par : non affiché
Le : 2017-01-04 19:55:52

Statut Auteur : En attente d'activation...
Statut Modérateur : En attente de validation...
A votre tour, commentez cet article.
Attention, tous les champs sont obligatoires
Nom (ou pseudo) :
E-mail :
Commentaire :
CODE SECURITE Quelle est l'année en cours ?
   
Newslettre
Soyez alerté des mises à jour du site en vous abonnant à la lettre d'information : Football Club de Mothern.
Saisissez puis confirmez votre adresse e-mail.


Liens rapides
Prochain RDV
Festifoot 2013
Retrouvez toutes les informations sur l'édition 2013 du Festifoot, Festival du Football Amateur du FC Mothern.
Festifoot 2013
FcMothern Tv
Retrouvez toutes les vidéos de fcmothern TV.
fcmothern TV
Séverine Zinck
Retrouvez l'actualité de Séverine Zinck, l'Arbitre Fédéral 3 et Arbitre Féminine FIFA du Football Club de Mothern.
Séverine Zinck - 1ère arbitre féminine F3
Partenaires
Facebook
Anniversaires
Toute l'équipe web du Football Club de Mothern souhaite ce mois, un joyeux anniversaire à :
- Sébastien KARCH, né le 06/04/1993
- Frédéric BENDER, né le 09/04/1979
- Pascal NEICHEL, né le 11/04/1974
- Marvin VETTER, né le 17/04/1993
- Olivier KLOTZ, né le 18/04/1975
- Christian GERHARD, né le 20/04/1960
- Aurélien ZINCK, né le 22/04/1991
- Sylvain KARL, né le 26/04/1981
- Philippe BORD, né le 30/04/1987
Tweeter
Publicité