A LA DECOUVERTE DE...
Nicolas Schmitt : « Le 75ème anniversaire, un excellent souvenir ! »
Mardi 19 février 2008
Imprimer // Favoris // A+ // A-

Nicolas Schmitt : « Karim Benzema reste le football, que j'ai pu arbitré, qui m'a le plus impressionné ! »
[Photo fcmothern.com]
Et de cinq ! Partons aujourd’hui mardi à la découverte de Nicolas Schmitt, qui après une courte carrière de joueur a embrayé sur celle d'arbitre et de dirigeant. Pour l'organisateur du Festifoot, football ne rime qu’avec « bons souvenirs ». Entretien.
1. Ton principal trait de caractère ?
Mon envie de bien faire.
2. Ton défaut majeur ?
J’en ai tellement.
3. La faute qui t’inspire le plus d'indulgence ?
Celle qui est avouée. Celle qui est faite avec innocence.
4. Ta devise ?
« Quand la santé va, tout va ! »
5. Ta plus grande peur ?
Qu’il arrive quelque chose à mes proches.
6. Ce que tu aimerais changer de votre physique ?
Rien, si ce n’est mes dents.
7. En qui aimerais-tu être réincarné ?
Je n’ai aucune envie d’être réincarné.
8. Combien d'amis véritables ?
Je les compte sur les doigts d’une main.
9. Avec qui tu ne partirais pas en vacances ?
Je sais avec qui je partirais ! C’est déjà ça.
10. La qualité chez un homme ?
Etre soi-même.
11. La qualité chez une femme ?
Etre soi-même. Pourquoi demander à une femme d’être différente d’un homme ?
12. Ton footballeur préféré ?
Je n’ai pas vraiment de préférence. J’aime bien les joueurs qui mouillent leur maillot et surtout ceux qui restent fidèles à leur club. C’est tellement rare de notre temps.
13. Le match qui t’as emmené au 7eme ciel ?
En tant que téléspectateur, je ne suis pas original en disant France – Brésil, finale de la Coupe du Monde 1998. Quel régal ! En tant que spectateur, Racing – Rennes, barrage de montée en mai 1993 et Sporting – Rennes en Coupe de France 2003.
14. Tes autres sports favoris ?
Un peu de tout, avec une petite préférence pour les sports collectifs, en particulier le handball (mon frère y a joué, ma sœur y joue encore), le basket…
15. Le personnage historique ?
Louis De Funès. Quel comique ! Il m’a fait rire pendant mon enfance et me fait toujours autant rire.
16. Livres, films et chansons ?
Je lis très peu, si ce n’est France Football, ne vais très peu au cinéma. Le dernier film que j’ai visionné m’a beaucoup plus. C’était en début de semaine à la télé : Les Choristes. J’écoute de la musique uniquement en voiture. Et encore, lorsque je n’écoute pas les émissions sportives sur RMC Info ! J’aime tout type de musique.
17. L'émission télé à ne pas rater ?
Je regarde très peu la télé. J’apprécie beaucoup les reportages du type Capital, Zone Interdite, Envoyé Spécial…
18. Le plat que tu cuisines ?
Je ne suis pas un très bon cuisinier. Par contre, je suis une parfaite aide.
19. Ton occupation préférée ?
Je passe beaucoup de temps sur Internet.
20. La tenue idéale ?
Chemise, jean.
21. L'objet indispensable ?
Dans le désordre, ma montre, ma sacoche (qui contient mon portefeuille, mon agenda…) et ma voiture. Concernant cette dernière, je suis loin d’être matérialiste, mais elle me sert énormément que ce soit pour mon boulot ou pour mes loisirs.
22. Le cadeau rêvé ?
Je ne suis pas un grand rêveur. Je préfère prendre la vie comme elle vient, avec ses hauts et ses bas.
23. Le bonheur parfait ?
Il n’existe pas. Le bonheur tout court suffit !
24. Le pays où tu irais vivre ?
France, Suisse, Australie… Que sais-je ?
25. Comment aimerais-tu mourir ?
Je souhaiterai mourir le plus tard possible, sans trop souffrir, avec mes proches.
26. Tes derniers SMS envoyés, réceptionnés ?
J’envoie très très peu de SMS. Je m’en souviens donc. Le dernier était pour souhaiter « Joyeux anniversaire » à Stéphane Bordenkircher ; avant çà j’ai envoyé un SMS à un collègue pour savoir à quelle date il allait me rendre visite à Libourne, et juste avant un autre SMS à un autre collègue pour lui souhaiter un prompt rétablissement. Je reçois régulièrement des SMS commerciaux. Les derniers qui m’ont été destinés ont été envoyés par un collègue arbitre pour me dire que « les désignations étaient sorties », un d’un collègue pour me dire qu’il était hospitalisé et enfin un mail d’un ami pour me demander à quelle heure j’arrivais chez lui.
27. Ton meilleur souvenir au FC Mothern ?
J’aurais tendance à distinguer trois choses. En tant que joueur : le titre de champions du Bas-Rhin Minimes A et surtout celui de champions d’Alsace Cadets A la saison suivante.
En tant que dirigeant : les finales de Coupe du Crédit Mutuel, la saison de 18 ans DH 2003-04 et surtout l’organisation des festivités du 75ème anniversaire et autres Festifoot (tournois estivaux).
Côté arbitrage : mes débuts en octobre 1997, la finale de la Coupe Gambardella Le Mans – Nîmes en mai 2004 au Stade de France ; la rencontre de CN 16 ans Sochaux – Lyon en décembre 2003 (Maxime Josse, Jérémy Menez face à Karim Benzema – 4 buts -, Hatem Ben Arfa, Rémi Riou…), ma nomination au titre d’Arbitre Fédéral 5 en mai dernier…
28. Ton plus mauvais souvenir au club ?
Je n’ai que de bons souvenirs au club. Mais s’il fallait retenir une chose, je retiendrai les trop nombreux changements d’entraîneurs depuis une demi décennie. Si un club veut réussir, il lui faut de la stabilité.
29. Quels sont tes objectifs cette saison ? A plus long terme ?
Personnellement, je souhaite continuer à prendre du plaisir sur les terrains de CFA2 du Sud-Ouest de la France. Concernant le club, j’espère que les résultats de la seconde partie de saisons seront plus en adéquation avec les ambitions. Je fais confiance aux personnes en place. A plus long terme, et après une dizaine d’années en Promotion, j’espère que le club pourra connaître un jour l’échelon supérieur. Du côté des jeunes, j’espère que le club poursuivra ses actions en termes de formation. Le maintien en Excellence des catégories 13 ans, 15 ans et 18 ans seraient une excellente nouvelle. J’ai également un souhait : susciter des vocations d’arbitre, de dirigeants…
30. Que représente le FC Mothern pour toi ?
Je tiens énormément au club. Cela se traduit par mes diverses implications. Malgré la distance, j’essaye de continuer à rendre service aux bénévoles qui ne comptent pas leur temps. Je tiens à les remercier.
31. Que penses-tu du site web fcmothern.com ?
Il est difficile pour moi d’être juge et partie. A vous d’en convenir. Ne mérite-t-il pas son slogan « n°1 en Alsace depuis juillet 2000 » ? Merci à vous tous pour votre fidélité.
Nicolas Schmitt // Exclusivité fcmothern.com // 1363 lectures