SORTIE
[DNA] : La cavalcade des Rhénans
Jeudi 31 janvier 2008
Imprimer // Favoris // A+ // A-
[Archives DNA]
Cette année, le carnaval de Mothern a lieu exceptionnellement tôt le dimanche 3 février. S'agissant au départ d'une fête religieuse se situant le dimanche précédant le mardi gras, la date est déterminée par rapport à celle de Pâques, elle-même fixée en fonction du cycle lunaire.
Les animations ont débuté dès le premier week-end de l'année avec la présentation de la princesse et de ses demoiselles d'honneur.
Depuis cette date aussi, il n'est pas rare de rencontrer, la nuit tombée, au détour d'une rue, d'étranges groupes de personnages rasant les murs et s'engouffrant dans une quelconque maison : ce sont les fameux « Fasenachtsbutze », ces personnes déguisées, qui sillonnent le village jusqu'à mardi gras.
45 chars et groupes
Pour tous les carnavaliers, les préparatifs de la grande cavalcade ont donc débuté dès la fin de l'année dernière. La construction des chars et la création des costumes ne sauraient se faire dans la précipitation. Les associations n'ont pas été en manque d'idées originales pour donner à cette 32eme cavalcade tous les ingrédients d'un succès annoncé. Ce seront quelque 45 chars, groupes et musiques, soit plus de 500 personnes, qui composeront cette folle cavalcade. Sans compter les nombreux « Fasenachtsbutze » qui, de manière tout à fait spontanée, à pied ou sur de drôles d'engins, se faufileront dans le cortège, et qui font tout le charme du carnaval mothernois.
Comme de coutume, les enfants seront encore gâtés : plus d'une demie tonne de bonbons et autres friandises seront distribués au passage du cortège. Les festivités débuteront à 14 h 11 par la cérémonie de remise symbolique, devant la salle polyvalente, de la clé de la cité par le maire Antoine Meyer à son altesse follissime Rachel, princesse éphémère du carnaval de Mothern. A 14 h 31, la cavalcade s'élancera pour deux tours sur un circuit fermé à toute circulation.
A l'issue de la cavalcade, la fête se poursuivra à la salle polyvalente aux rythmes d'un orchestre réputé, avec des interludes de groupes de guggemusik.
Auteur n.c. // Dernières Nouvelles d'Alsace du jeudi 31 janvier 2008 // 1836 lectures