ARBITRAGE
[Alsace Foot] : Nouvelle vague
Mardi 11 septembre 2007
Imprimer // Favoris // A+ // A-

Les quatre promus alsaciens lors du stage de juillet dernier à Marcoussis au moment où ils ont reçu leur écusson FFF. De gauche à droite : Arnaud Anthony, Séverine Zinck, Nicolas Schmitt et Sabrina Himber.
[DR]
L’arbitrage alsacien a le vent en poupe cette saison avec pas moins de quatre promus à l’échelon national : Séverine Zinck et Nicolas Schmitt pourront officier cette saison en CFA2, Arnaud Anthony fera la touche en National, alors que Sabrina Himber évoluera en D1 féminine.
Elle a d’ailleurs débuté sa saison à Lyon, dimanche 2 septembre, pour le match d’ouverture du champion de France en titre, face à La Roche. Cette jeune opticienne de métier vient de fêter ses 26 ans le 10 août dernier. Après des années d’engagement dans l’arbitrage, elle parvient a décrocher le sésame national. Elle a même terminé première de l’examen théorique. En parallèle, Sabrina est passé « Ligue2 » en Alsace ce qui lui permettra d’officier en Excellence. Après un match de Promotion d’Excellence, ce week-end à Scherwiller, elle ira siffler sa première rencontre de l’élite départementale à Biesheim, à la mi-septembre, à l’occasion de la réception du FC Guebwiller. « Cela peut m’ouvrir d’autres portes », explique la jeune arbitre qui demeure très ambitieuse. « Au niveau fédéral, je vais essayer de me maintenir en sachant que je serai une des plus jeunes. Au niveau Ligue, je veux encore progresser et j’espère un jour pouvoir évoluer en DH ».
Sabrina vit plutôt bien son statut de jeune femme au sein de l’environnement masculin. « Nous sommes peu de femmes à arbitrer et les clubs nous connaissent. En général, cela se passe plutôt bien même s’il y a toujours un joueur qui a du mal à accepter l’idée d’être arbitré par une femme. Je dirai que la grande difficulté est plutôt d’ordre physique. Plus on monte dans la hiérarchie chez les garçons, plus il faut être en forme pour suivre le rythme du match ». Dès le lendemain, Sabrina a revisionné son match à Lyon après avoir pris le soin de l’enregistrer sur OLTV. « C’est comme ça que je progresse en essayant de corriger mes erreurs ». La jeune femme est d’ailleurs une grande travailleuse en général. « Si on a bien réussi en Alsace, c’est avant tout parce qu’on a beaucoup travaillé. Il y a une très bonne émulation au sein des candidats à la fédération, mais deux mois avant l’examen, on passait deux à trois soirées entières chaque semaine à potasser les questionnaires ».
Sabrina, Séverine, Nicolas et Arnaud ont rejoint le contingent déjà garni de Philippe Kalt (L1 et UEFA), Patrick Reinbold (assistant L1 et UEFA), Pascal Fritz (futsal FFF et FIFA), Franck Schneider et Fatih Kilicoglu (CFA), Jean Grimm (CFA2). Avec quatre promus cette saison, la Ligue d’Alsace prend la 3e place nationale. Seules les Ligues de Lorraine et de Méditerranée ont fait mieux avec cinq promus à l’échelon national.
Stéphane Heili // Alsace Foot du mercredi 5 septembre 2007 // 2200 lectures