A LA UNE
[DNA] : Avec les groupes locaux
Jeudi 15 février 2007
Imprimer // Favoris // A+ // A-

Peu imaginatives, mais incontournables : les « Oma » du cru.
[Photo archives DNA]
Place aux amusements populaires, ce dimanche, à Mothern, pour un carnaval à l'ancrage très local. Deux cents bénévoles oeuvrent en effet à la réussite d'une cavalcade qui fait appel à la créativité des carnavaliers d'ici et des environs.
Après la remise symbolique par le maire de la commune des clés de la cité à son Altesse follissime Prisca, celle-ci, secondée dans sa tâche par ses dauphines Laetitia et Nadine, emmènera un cortège haut en couleurs de plus de 40 chars, groupes, musiques et fanfares.
Comme d'habitude, le cortège sera ouvert par le « Bayass », vieille figure traditionnelle du carnaval de Mothern. A noter que seuls deux groupes seront originaires de l'Allemagne voisine, dont une « Guggemusik », le reste du cortège étant composé exclusivement d'éléments locaux ou des communes voisines. Une cavalcade quasiment alsaco-alsacienne donc.
Près d'une tonne de bonbons seront distribués par les participants
Si la plupart des association locales participent à cette joyeuse mascarade avec un char, les particuliers, des groupes d'amis ou de voisins, ne sont pas en reste, et fournissent un contingent non négligeable de participants. Certains de ces particuliers y participent depuis des années, et ne voudraient manquer à aucun prix. Force est de constater, au fil des ans, que leur imagination n'a pas de limites. A parier que les principaux thèmes d'actualité seront à nouveau brocardés.
Mais tout le charme de cette cavalcade réside certainement dans la présence de ces nombreux « Fasenachtsbutze », ces personnages déguisés, individuels ou en groupes, à pied ou sur des « ORNI » (objets roulants non identifiables), non déclarés et qui participent spontanément à la fête. Les enfants ne sont pas en reste : près d'une tonne de bonbons, pour partie financés par la commune, seront distribués par les participants.
Comme tous les ans, la fête ne s'arrête pas avec la fin de la cavalcade : à la salle polyvalente, l'orchestre « Santa Rosa » fera danser jeunes et moins jeunes sur des airs de circonstance, et les amateurs de « Guggemusik » auront l'occasion d'y apprécier une représentation du groupe « Guggenglucke » de Rheinzabern.
Correspondant DNA // © Dernières Nouvelles d'Alsace - Édition du jeudi 15 février 2007 // 1554 lectures