fcmothern.com, n°1 en Alsace depuis juillet 2000 // Photo fcmothern.com
Lundi 18 Décembre 2017 - St Gatien
2 visiteurs actuellement sur le site
86 visiteurs unique depuis 24h
FESTIFOOT 2012 - REVUE DE PRESSE
[DNA] : Mothern passe la sixième
Lundi 30 juillet 2012

Imprimer // Favoris // A+ // A-

Les réserves de Sochaux et Karlsruhe ont conclu en beauté ce Festifoot.Les réserves de Sochaux et Karlsruhe ont conclu en beauté ce Festifoot.

[Photo DNA – Marc Rollmann]

Le Festifoot dans sa version 2012 s’est terminé à Mothern hier soir. L’occasion de tirer le premier bilan d’une manifestation qui monte en puissance au fil des années.

Mais qu’est ce qu’il a donc de spécial pour attirer à ce point le gratin du football alsacien tous les étés ? Le stade de la Neuwiese de Mothern n’est pas le plus joli, et surtout pas le plus richement doté. Un carré de pelouse, deux vestiaires et une petite tribune couverte pour donner un minimum de relief au tableau.

Et pourtant, tous les ans, au cœur de l’été, il est devenu tout simplement incontournable. Les footballeurs de tout poil se bousculent au portillon et les personnalités les plus diverses leur emboîtent le pas. On a vu passer par là Emilie Koenig, la Miss Alsace 2012, François et Marc Keller, Régis Dorn, le parrain du Festifoot, pour n’en citer que quelques-unes.

« Il y a ici une âme et un esprit tout à fait spécial »

Cerise sur le déjà magnifique gâteau cette année, Ryan Babel, le vice-champion du monde hollandais était là. Pourtant, la recette du succès est simple et tient en cinq syllabes : convivialité.

Roland Weller, de passage en Alsace et lui aussi présent ce dimanche à Mothern, expliquait avec le sourire que « c’est un vrai plaisir de passer un moment dans ce club, car on sent qu’il y a ici une âme et un esprit tout à fait spécial ».

À Mothern, que vous soyez joueurs, entraîneurs ou arbitres vous êtes reçu comme un roi. On vous offre le couvert et il ne faudrait pas insister beaucoup pour avoir également le gîte. « C’est un superbe plateau et aussi une énorme organisation », note, comme tous les autres, Arnaud Szymanski, l’entraîneur de Steinseltz qui venait de s’incliner d’une courte tête devant le Vauban de Bruno Paterno. Ce dernier tirait lui aussi « un énorme coup de chapeau aux organisateurs qui se débrouillent pour attirer d’année en année des équipes toujours plus prestigieuses ».

À l’issue de la dernière rencontre opposant la réserve sochalienne à celle de Karlsruhe, Nicolas Schmitt, cheville ouvrière du Festifoot, dressait à chaud un bilan de ce cru 2012. « On ne va pas faire la fine bouche, c’est globalement satisfaisant et un certain nombre d’objectifs ont été validés », expliquait celui dont la plus grande hantise est qu’un joueur se blesse à Mothern.

L’affluence demeure toutefois la petite déception au vu de l’énorme investissement des bénévoles. Il y avait concurrence cette année pour les amateurs de ballon rond et d’autre part, Nicolas Schmitt avoue que « l’absence du Racing est certainement pénalisante ».

Autre fausse note selon Nicolas Schmitt, perfectionniste dans l’âme, l’état de la pelouse au sortir de quatre jours d’utilisation intensive. Malgré le travail acharné d’Armand Pautler, la pelouse, en parfait état jeudi pour le coup d’envoi du tournoi, commençait à montrer de logiques signes de faiblesse après treize rencontres en seulement quatre jours.

Pour la suite, les pistes de réflexion sont nombreuses et l’on semble se diriger vers « un Festifoot avec simplement quatre affiches pour satisfaire encore plus de monde et pour répondre au mieux aux attentes du public ».

Les matchs d'hier

OBERLAUTERBACH 1 ROPPENHEIM 1
Stade de la Neuwiese de Mothern. Mi-temps : 0-1.
Arbitre : M. Hubschassisté par MM.Karatekin et Zinck
Les buts : Kiennemann (72 e) pour Oberlauterbach ; Huhne (12 e) pour Roppenheim.
Oberlauterbach : Buttner, Joerger, Fischer, Wenner, Renckert, F.Muller, Kabel, Kraemer, Brencklé, Kiennemann, O.Muller (Kraemer, Fritz, Geyer, Weber)
Roppenheim : Haushalter, Heintz, Eder, Hoffart, Reff, Bastos, Rodrigues, Voyat, Schmitz, Bauer, Huhne (Patron, Ritz, Mataoum, Nanga, Heiwy)

STEINSELTZ 0 VAUBAN 1
Stade de la Neuwiese de Mothern. Mi-temps : 0-0.
Arbitre : M. Eichenlaub assisté par MM.Schmitt et Mahler
Le but : Ahakkam (87 e).
Steinseltz : Ebélé, Fellrath, Franck, Xavier, Rott, Kenney, Bender, J.Kraemer, M.Kraemer, Schmitt, Steinmann (Suss, Juncker, Herrmann, Georg)
Vauban : Meyer, Flick, Tomera, Angelino, Heiligenstein, Regeffe, Hayef, Lumbu, Guira, Hohmann, Ahakkam (Chesneau, Fuchs, Wild, Ouzouggate, Kebe, Berges)

SOCHAUX II 1 KARLSRUHE II 1
Stade de la Neuwiese de Mothern. Mi-temps : 0-0.
Arbitre : M. Fritz assisté par MM.Hubsch et Zinck.
Les buts : Banana (90 e+1) pour Sochaux ; Stoll (60 e) pour Karlsruhe.
Avertissements : Diedhiou (88 e) à Sochaux ; Esswein (74 e) à Karlsruhe.

Laurent Hickel // Dernières Nouvelles d'Alsace du lundi 30 juillet 2012 // 900 lectures

Article précédent
Lundi 30 juillet 2012
[DNA] : Régis Dorn : « Donner un coup de pouce »
Article suivant
Lundi 30 juillet 2012
[lafa.fff.fr] : Festifoot 2012 : Clap de fin


COMMENTAIRES DES LECTEURS

A votre tour, commentez cet article.
Attention, tous les champs sont obligatoires
Nom (ou pseudo) :
E-mail :
Commentaire :
CODE SECURITE Quelle est l'année en cours ?
   
Newslettre
Soyez alerté des mises à jour du site en vous abonnant à la lettre d'information : Football Club de Mothern.
Saisissez puis confirmez votre adresse e-mail.


Liens rapides
Prochain RDV
Festifoot 2013
Retrouvez toutes les informations sur l'édition 2013 du Festifoot, Festival du Football Amateur du FC Mothern.
Festifoot 2013
FcMothern Tv
Retrouvez toutes les vidéos de fcmothern TV.
fcmothern TV
Séverine Zinck
Retrouvez l'actualité de Séverine Zinck, l'Arbitre Fédéral 3 et Arbitre Féminine FIFA du Football Club de Mothern.
Séverine Zinck - 1ère arbitre féminine F3
Partenaires
Facebook
Anniversaires
Toute l'équipe web du Football Club de Mothern souhaite ce mois, un joyeux anniversaire à :
- Daniel SCHMALTZ, né le 11/12/1965
- Serge MOUILLET, né le 23/12/1965
- Yannick GENTES, né le 31/12/1973
Tweeter
Publicité