fcmothern.com, n°1 en Alsace depuis juillet 2000 // Photo fcmothern.com
Lundi 23 Octobre 2017 - St Jean de Capistran
2 visiteurs actuellement sur le site
105 visiteurs unique depuis 24h
FESTIFOOT 2012 - REVUE DE PRESSE
[DNA] : Les fidèles de Mothern
Jeudi 26 juillet 2012

Imprimer // Favoris // A+ // A-

Fabrice Muller (Oberlauterbach) retrouve Mothern avec plaisir.Fabrice Muller (Oberlauterbach) retrouve Mothern avec plaisir.

[Photo Archives DNA]

Le FR Haguenau poursuit sa préparation estivale en affrontant le FC Rastatt 04 (Landesliga) dans le cadre du Festifoot, ce soir à Mothern. L’US Oberlauterbach-Eberbach lui succédera sur la pelouse.

Depuis quelques saisons, le Festifoot est devenu incontournable au cœur de l’été alsacien.

Pour Philippe Knobloch, c’est la preuve « qu’avec trois bouts de ficelles et beaucoup de bonne volonté, on peut faire des miracles ».

Oberlauterbach veut faire bloc

Des miracles, le coach haguenovien aimerait également en faire avec son équipe dans un championnat de DH qui s’annonce très ouvert.

Lui qui a attaqué la saison en déclarant « jouer pour gagner tous les matches » ne manque pas d’ambitions pour son club. « Tout le monde sait que Haguenau devrait jouer une division au-dessus, pose-t-il sans ambages. Mais pour y arriver, il faut beaucoup travailler et ne pas oublier que le foot, c’est aussi une question de budget ».

Pour le championnat, qui commencera dans quelques semaines, Philippe Knobloch place Biesheim en grand favori tandis que le FRH version 2012/2013 aura avant tout pour ambition de se glisser dans le haut du tableau pour « jouer les trois premières places ».

Pour ce faire, Haguenau pourra s’appuyer sur une équipe jeune et talentueuse dont les principaux défauts sont, pour le coach, « un petit manque de maturité et de dureté dans l’impact athlétique ».

À Haguenau, on a surtout voulu miser sur la continuité et si Philippe Knobloch avoue « avoir quelques certitudes », il précise que « c’est sur le terrain que ça se jouera ».

De nombreuses rencontres amicales sont au programme des rouges et bleus. La série estivale a d’ailleurs commencé par une honorable défaite devant Raon-l’Étape (0-1) le week-end dernier à Ingwiller.

Pour l’heure, c’est Rastatt qui occupe l’esprit de l’entraîneur qui s’attend « à une montée en puissance » de ses troupes pour cette rencontre. Pour la suite, les Haguenoviens trouveront sur leur route le Racing, Schirrhein, Saverne et Sarre-Union avant le début du championnat prévu le 18 août.

Le coup d’envoi du match contre Rastatt sera donné par Laetitia Joerger, première dauphine de Miss Alsace 2012, qui lancera par la même occasion un Festifoot qui s’annonce d’ores et déjà comme un très bon cru.

Quant à l’US Oberlauterbach-Eberbach de Fabrice Muller, elle est une habituée du Festifoot. Elle affrontera Weyersheim ce soir (19 h 45) et l’entente Roppenheim-Forstfeld (dimanche à 13 h 45).

Fabrice Muller sait mieux que personne qu’une bonne reprise après la courte trêve estivale est capitale. En juillet dernier, Oberlauterbach avait fait « une mauvaise préparation » selon le coach et ne s’en était jamais relevé.

Pour celui qui entame sa cinquième saison en tant qu’entraîneur-joueur d’Oberlauterbach, le chantier principal de cette avant-saison concernera le secteur défensif. « Ma priorité est de constituer un bloc défensif avec une équipe de onze joueurs solides quel que soit l’adversaire, annonce-t-il. Après, il faudra trouver des automatismes et être également meilleur dans la conservation du ballon. »

Outre ces réglages tactiques, pour stabiliser son assise défensive, Oberlauterbach pourra compter sur un renfort de choix en la personne de Jonathan Renckert. Faire venir l’ancien Haguenovien à Oberlauterbach n’a pas été facile même si ce dernier, qui a ouvert son cabinet de kiné à Strasbourg, souhaite prendre un peu de recul.

« Je lui ai tenu un discours simple, précise Fabrice Muller. Chez nous, il s’entraînera comme il pourra et les meilleurs joueront. C’est une règle que nous avons toujours appliquée et que tout le monde accepte. »

De retour en Excellence, les Oranges devraient en toute logique se mêler à la lutte pour les premières places en compagnie d’équipes comme Erstein, Weyersheim ou Sarre-Union.

Et même si, à ses dires, il y a « rarement eu une Excellence aussi forte », Fabrice Muller veut se montrer ambitieux.

« Je ne peux pas annoncer que je joue pour terminer septième, sourit-il. Même si je n’aime pas dire ça, l’objectif sera d’être devant. »

Quoi qu’il en soit, pour l’entraîneur de 33 ans, le Festifoot est depuis de longues années une date importante de son calendrier estival.

Le petit pont de Gameiro

« Pour nous, c’est une fête incontournable et on y sera tout le week-end », précise l’entraîneur, qui a encouragé ses joueurs à regarder des équipes comme Colmar « en ouvrant grand les yeux ».

Fabrice Muller appréciait d’ailleurs déjà la manifestation organisée par Nicolas Schmitt du temps où il était encore au FR Haguenau. « Je me souviens notamment d’un match où on avait joué contre le Racing et où j’avais bu le bouillon dans tous les sens du terme, rigole-t-il. Dans le même match, j’avais pris un petit pont de Gameiro avant que Vergerolle ne m’explose l’arcade sourcilière. »

Après le Festifoot, Oberlauterbach aura encore Steinseltz, Linx, Schirrhein et Lauterbourg au programme pour parfaire une préparation qui a démarré sous de bons auspices avec une victoire contre Steinseltz, vendredi dernier à Schoenenbourg (1-0).

Laurent Hickel // Dernières Nouvelles d'Alsace du jeudi 26 juillet 2012 // 690 lectures

Article précédent
Jeudi 26 juillet 2012
[DNA] : C’est parti !


COMMENTAIRES DES LECTEURS

A votre tour, commentez cet article.
Attention, tous les champs sont obligatoires
Nom (ou pseudo) :
E-mail :
Commentaire :
CODE SECURITE Quelle est l'année en cours ?
   
Newslettre
Soyez alerté des mises à jour du site en vous abonnant à la lettre d'information : Football Club de Mothern.
Saisissez puis confirmez votre adresse e-mail.


Liens rapides
Prochain RDV
Festifoot 2013
Retrouvez toutes les informations sur l'édition 2013 du Festifoot, Festival du Football Amateur du FC Mothern.
Festifoot 2013
FcMothern Tv
Retrouvez toutes les vidéos de fcmothern TV.
fcmothern TV
Séverine Zinck
Retrouvez l'actualité de Séverine Zinck, l'Arbitre Fédéral 3 et Arbitre Féminine FIFA du Football Club de Mothern.
Séverine Zinck - 1ère arbitre féminine F3
Partenaires
Facebook
Anniversaires
Toute l'équipe web du Football Club de Mothern souhaite ce mois, un joyeux anniversaire à :
- Simon SCHMALTZ, né le 01/10/1993
- Pascal PALAU, né le 11/10/1972
Tweeter
Publicité