REVUE DE PRESSE - FESTIFOOT 2011
[DNA] : Une vie sportive dédiée à l’arbitrage
Samedi 30 juillet 2011
Imprimer // Favoris // A+ // A-

Gérard Schmitt a signé sa dernière licence en 2010.
[Photo Archives DNA - Denis Kasper]
Le 29 novembre 1970, Gérard Schmitt est convoqué pour la première fois pour arbitrer un match de football. Quarante-et-un ans plus tard, il décide de raccrocher son sifflet.
Plus de quatre décennies consacrées à un des rôles les plus ingrats dans l’un des sports les plus populaires, le football. Promis à un bel avenir de footballeur après son titre de champion d’Alsace de Division 4 en 1969 avec le FC Mothern, Gérard Schmitt est piqué par le virus de l’arbitrage, transmis par son parrain « Léo » Schmitt.
« Je n’ai jamais arbitré de finale de coupe d’Alsace »
Il gravit rapidement les différents échelons pour arbitrer son premier match en Division d’Honneur en 1978, niveau qu’il conservera jusqu’en 1996 où il est atteint par la limite d’âge (45 ans à l’époque). Il continue à rouler sa bosse ou plutôt sa grande silhouette longiligne sur tous les terrains d’Alsace et n’a jamais cessé d’œuvrer pour la difficile cause des arbitres.
Son exemplarité et sa correction ont fait de lui une véritable icône : il est respecté par tous les grands entraîneurs régionaux comme Damien Ott, Dominique Lihrmann, José Guerra ou encore Lucien Stohr.
« Je n’aimais pas donner de cartons, je n’en distribuais que si c’était vraiment nécessaire. », confie Gérard Schmitt. La preuve que l’on peut être efficace en arbitrage tout en étant discret. Son plus grand regret : « Je n’ai jamais arbitré de finale de coupe d’Alsace, mais je me souviens d’une belle demi-finale en mai 1996 entre le Sporting Schiltigheim et le Racing Club de Strasbourg. »
Sa longue carrière a été jalonnée de très bons souvenirs comme cette rencontre en 1993 à Haguenau entre Monaco et les Kickers Stuttgart, où il officiait comme assistant de l’arbitre international Alain Sars, ou encore ce match mémorable à Soultz-sous-Forêts en 1992 entre le Racing et Saarbrücken devant plus de 5 000 spectateurs.
Une ultime rencontre dimanche
Durant toutes ces années, les week-ends et surtout les dimanches, il les a passés sur les terrains de football, son épouse l’ayant soutenu pendant ce long périple : « Je rends hommage à Marianne qui m’a permis de me consacrer pleinement à ma passion. » Une épouse qui le soutiendra une dernière fois ce dimanche 31 juillet lorsqu’il arbitrera son ultime rencontre entre Steinseltz et Colmar 2 lors du Festifoot du FC Mothern.
Avec largement plus de mille rencontres à son actif, Gérard Schmitt aura marqué le football alsacien. Il raccroche définitivement après une carrière bien remplie, et pourra désormais se consacrer à sa famille, lui qui fêtera, en heureux papy, ses 61 ans le 6 août prochain.
Denis Kasper // Dernières Nouvelles d'Alsace du samedi 30 juillet 2011 // 1859 lectures