fcmothern.com, n°1 en Alsace depuis juillet 2000 // Photo fcmothern.com
Vendredi 20 Octobre 2017 - Ste Adeline
3 visiteurs actuellement sur le site
91 visiteurs unique depuis 24h
REVUE DE PRESSE - FESTIFOOT 2011
[DNA] : Une vie sportive dédiée à l’arbitrage
Samedi 30 juillet 2011

Imprimer // Favoris // A+ // A-

Gérard Schmitt a signé sa dernière licence en 2010.Gérard Schmitt a signé sa dernière licence en 2010.

[Photo Archives DNA - Denis Kasper]

Le 29 novembre 1970, Gérard Schmitt est convoqué pour la première fois pour arbitrer un match de football. Quarante-et-un ans plus tard, il décide de raccrocher son sifflet.

Plus de quatre décennies consacrées à un des rôles les plus ingrats dans l’un des sports les plus populaires, le football. Promis à un bel avenir de footballeur après son titre de champion d’Alsace de Division 4 en 1969 avec le FC Mothern, Gérard Schmitt est piqué par le virus de l’arbitrage, transmis par son parrain « Léo » Schmitt.

« Je n’ai jamais arbitré de finale de coupe d’Alsace »

Il gravit rapidement les différents échelons pour arbitrer son premier match en Division d’Honneur en 1978, niveau qu’il conservera jusqu’en 1996 où il est atteint par la limite d’âge (45 ans à l’époque). Il continue à rouler sa bosse ou plutôt sa grande silhouette longiligne sur tous les terrains d’Alsace et n’a jamais cessé d’œuvrer pour la difficile cause des arbitres.

Son exemplarité et sa correction ont fait de lui une véritable icône : il est respecté par tous les grands entraîneurs régionaux comme Damien Ott, Dominique Lihrmann, José Guerra ou encore Lucien Stohr.

« Je n’aimais pas donner de cartons, je n’en distribuais que si c’était vraiment nécessaire. », confie Gérard Schmitt. La preuve que l’on peut être efficace en arbitrage tout en étant discret. Son plus grand regret : « Je n’ai jamais arbitré de finale de coupe d’Alsace, mais je me souviens d’une belle demi-finale en mai 1996 entre le Sporting Schiltigheim et le Racing Club de Strasbourg. »

Sa longue carrière a été jalonnée de très bons souvenirs comme cette rencontre en 1993 à Haguenau entre Monaco et les Kickers Stuttgart, où il officiait comme assistant de l’arbitre international Alain Sars, ou encore ce match mémorable à Soultz-sous-Forêts en 1992 entre le Racing et Saarbrücken devant plus de 5 000 spectateurs.

Une ultime rencontre dimanche

Durant toutes ces années, les week-ends et surtout les dimanches, il les a passés sur les terrains de football, son épouse l’ayant soutenu pendant ce long périple : « Je rends hommage à Marianne qui m’a permis de me consacrer pleinement à ma passion. » Une épouse qui le soutiendra une dernière fois ce dimanche 31 juillet lorsqu’il arbitrera son ultime rencontre entre Steinseltz et Colmar 2 lors du Festifoot du FC Mothern.

Avec largement plus de mille rencontres à son actif, Gérard Schmitt aura marqué le football alsacien. Il raccroche définitivement après une carrière bien remplie, et pourra désormais se consacrer à sa famille, lui qui fêtera, en heureux papy, ses 61 ans le 6 août prochain.

Denis Kasper // Dernières Nouvelles d'Alsace du samedi 30 juillet 2011 // 855 lectures



COMMENTAIRES DES LECTEURS

A votre tour, commentez cet article.
Attention, tous les champs sont obligatoires
Nom (ou pseudo) :
E-mail :
Commentaire :
CODE SECURITE Quelle est l'année en cours ?
   
Newslettre
Soyez alerté des mises à jour du site en vous abonnant à la lettre d'information : Football Club de Mothern.
Saisissez puis confirmez votre adresse e-mail.


Liens rapides
Prochain RDV
Festifoot 2013
Retrouvez toutes les informations sur l'édition 2013 du Festifoot, Festival du Football Amateur du FC Mothern.
Festifoot 2013
FcMothern Tv
Retrouvez toutes les vidéos de fcmothern TV.
fcmothern TV
Séverine Zinck
Retrouvez l'actualité de Séverine Zinck, l'Arbitre Fédéral 3 et Arbitre Féminine FIFA du Football Club de Mothern.
Séverine Zinck - 1ère arbitre féminine F3
Partenaires
Facebook
Anniversaires
Toute l'équipe web du Football Club de Mothern souhaite ce mois, un joyeux anniversaire à :
- Simon SCHMALTZ, né le 01/10/1993
- Pascal PALAU, né le 11/10/1972
Tweeter
Publicité