REVUE DE PRESSE - FESTIFOOT 2011
[L'Alsace] : Un Racing aux deux visages
Vendredi 29 juillet 2011
Imprimer // Favoris // A+ // A-

Ludovic Falk et les jeunes Strasbourgeois ont fait de leur mieux en seconde période mais ils n’ont pu éviter le retour de Vauban qui aurait même pu l’emporter sur la fin.
[Photo Archives L'Alsace - Dominique Gutekunst]
Pour sa deuxième sortie amicale, le Racing Strasbourg de François Keller a fait un nouveau match nul (2-2) face à l’AS Pierrots Vauban hier soir sur la pelouse de Mothern.
omme samedi dernier à Riquewihr face au FC Mulhouse (1-1) pour son premier match amical, le RCS a dû se contenter d’un match nul (2-2) hier soir face à Vauban, pensionnaire de DH. Pour cette rencontre, le coach François Keller avait de nouveau décidé de mettre en place deux équipes. Une première, très expérimentée avec les 6 joueurs pros présents hier soir à Mothern (Ledy, Othon, Brahmia, Donzelot, Genghini et Tchato) et une seconde avec tous les jeunes du centre de formation.
Forcément, les quelque 350 spectateurs du stade de la Neuwiese ont assisté à deux périodes diamétralement opposées. En effet, la première mi-temps est entièrement à l’avantage du Racing qui monopolise le ballon. Après une tentative vicieuse de Genghini de 45 mètres (6 e), les hommes de François Keller vont logiquement ouvrir la marque sur une belle frappe d’Adel Benchenane (1-0, 25 e). Sept minutes plus tard, Genghini profite d’un cafouillage pour doubler la mise en faveur du RCS (2-0, 32 e).
« J’espère que les gens seront indulgents »
Totalement dominé depuis l’entame du match, Vauban va toutefois profiter de sa seule action construite pour réduire la marque juste avant la pause. D’un centre au cordeau, Stéphane Jaecky dépose le cuir sur la tête de Marc Rubio qui bat un Vauvenargues Kéhi, bien tranquille jusque-là (2-1, 45 e).
De retour un quart d’heure plus tard avec sa deuxième équipe sur le terrain, uniquement composée des 11 gamins du centre, le Racing va ensuite souffrir pendant une grande partie du second acte. « On a vu la différence de maturité entre les deux équipes alignées, souligne François Keller au coup de sifflet final. Une qui a vraiment bien géré la première mi-temps et l’autre avec des gamins qui méritent vraiment une médaille. Ils ont courbé l’échine et on ne peut pas leur en demander plus. Même si c’est dommage qu’ils se mettent dans le rouge pendant 45 minutes. »
À force de subir, les très jeunes Strasbourgeois vont craquer sur une belle frappe puissante de 25 mètres de Jonathan Clauss. Junior N’Tima, le remplaçant de Kéhi, ne peut rien faire pour éviter l’égalisation de l’ASPV (2-2, 67 e). Malgré plusieurs grosses occasions, notamment de Rubio (75 e) et Kébé (77 e), Vauban ne parviendra pas à arracher la victoire face à un RCS juvénile et combatif. « J’espère que les gens seront indulgents comme je le suis, précise ensuite le coach du Racing. À cet âge, et en période de formation, on ne peut pas leur demander n’importe quoi et il faut aller étape par étape. Contrairement au match de Mulhouse, il y a eu plus de duels et les gamins auraient été plus à l’aise sur un terrain plus grand pour écarter le jeu. »
Dès samedi (18 h) sur la pelouse d’Eschbach, le RCS sera de nouveau sur le pont pour tenter de remporter un premier succès avec une troisième rencontre amicale au programme face à la formation allemande de Linx.
Stade de la Neuwiese à Mothern. Mi-temps 2-1. 350 spectateurs. Pelouse moyenne. Temps agréable. Les buts : Benchenane (25 e) et Genghini (32 e) pour le Racing ; Rubio (45 e) et Clauss (67 e) pour Vauban.
RCS.1re mi-temps : Kéhi (cap) - Donzelot, Keller, Tchato, Othon - Ursch, De Jong - Genghini, Benchenane, Brahmia - Ledy. 2 e mi-temps : N’Tima - Noé, Delion, Decker (cap), Radisavljevic - Binder, C. Dreyer, Falk, Gisselbrecht - Befio, Loir. Entr. : François Keller.
ASPV : Meyer - Jaecky, Cadmy, Schwoob, Angelino - Mahzem, Regeffé, Khedir, Chakrouni - N’Sangu, Rubio. Sont rentrés en cours de match : Wild, Kébé, Stephamus, Clauss. Entr : Laurent Maennel.
Olivier Arnal // L'Alsace du vendredi 29 juillet 2011 // 1760 lectures