REVUE DE PRESSE - FESTIFOOT 2011
[L'Alsace] : Continuer à travailler
Jeudi 28 juillet 2011
Imprimer // Favoris // A+ // A-

Toujours dans une grande incertitude quant à son avenir proche, Benjamin Genghini (à droite) continue malgré tout à se préparer avec le Racing.
[Photo Archives L'Alsace - Dominique Gutekunst]
Avec une équipe toujours très jeune et renforcée par quelques joueurs professionnels, le Racing Strasbourg affronte les Pierrots Vauban, pensionnaires de DH, aujourd’hui (18 h) à Mothern dans le cadre du Festifoot.
François Keller le sait bien. La vie d’un entraîneur n’est pas un long fleuve tranquille. Alors que le RCS doit débuter la saison de CFA le 13 août sur la pelouse de la réserve de Sochaux, aucune arrivée de joueur n’a été enregistrée du côté de la Meinau. Mais il en faut plus pour déstabiliser le technicien strasbourgeois, complètement concentré sur sa mission. « Les contacts sont pris. Mais la plupart des joueurs veulent savoir ce qu’il en est de l’avenir du club. Lorsque nous aurons de vraies certitudes, on pourra avancer. On veut vendre un projet sain avec des gens qui souhaitent prendre le temps de construire. Alors aujourd’hui, on progresse sur tous les dossiers, et toutes les configurations, on est offensif mais on ne finalise pas », précise François Keller qui intégrera dans le groupe CFA, en plus du gardien Vauvenargues Kéhi (voir notre édition d’hier), les jeunes Adel Benchenane, Joris Ursch et Steven Keller. Ces derniers ont en effet paraphé la semaine dernière un contrat fédéral en faveur du Racing.
C’est donc avec une équipe assez jeune, bien loin de celle qui devrait être alignée le 13 août pour l’entame du CFA, que les Strasbourgeois se présenteront en fin d’après-midi (18 h) sur la pelouse de Mothern. Pour leur deuxième sortie amicale, cette fois-ci contre les Pierrots Vauban (DH), ils chercheront à valider le bon match nul (1-1) face au FC Mulhouse (CFA) samedi dernier Riquewihr. « J’étais content de ce match puisqu’on partait dans l’inconnu. Je n’imagine pas que les jeunes puissent toujours se dépenser comme ça même s’ils doivent nous montrer qu’ils pourront nous aider en CFA. De toute façon, à chaque match, j’espère que nous allons franchir un palier », affirme le coach.
« Une implication de tout le monde »
Le RCS tentera aussi de confirmer une « bonne » semaine d’entraînement, aux yeux de François Keller, mais aussi éreintante avec trois séances journalières au programme. « Il y a vraiment une bonne implication de tout le monde, se réjouit le coach. Je suis surpris par les pros qui se donnent à fond sans arrière-pensée et sans avoir peur de se blesser. D’ailleurs, ça tombe bien que ces derniers soient là car ça va me permettre de faire tourner contre Vauban. Tout le monde jouera au maximum une mi-temps. Pas plus, car la semaine de travail a été chargée. »
Sauf défection de dernière minute, six joueurs professionnels du groupe de la saison dernière - à savoir Benjamin Genghini, Bill Tchato, Quentin Othon, David Ledy, Farez Brahmia et Francisco Donzelot - devraient être alignés face à Vauban tout à l’heure. « C’est facile pour moi de travailler avec eux car on dirait qu’ils préparent un match de Ligue 1, sourit l’entraîneur bas-rhinois. Même si je sais qu’ils ne seront plus là dans quelque temps, je le fais avec passion et pour leur rendre service. La même chose avec les jeunes, ça leur permet de bien travailler. »
Le groupe strasbourgeois : Kéhi, N’Tima – Othon, Donzelot, Tchato, Radisavljevic, Bischoff, Decker, Cailly, Delion, Falk, Gisselbrecht, Noé – Genghini, De Jong, Brahmia, Ursch, Befio, Keller, Dreyer - Benchenane, Ledy, Binder. Entraîneur : François Keller.
Olivier Arnal // L'Alsace du jeudi 28 juillet 2011 // 1627 lectures