REVUE DE PRESSE
[DNA] : Le retour des épouvantails
Jeudi 3 mars 2011
Imprimer // Favoris // A+ // A-

Les emblématiques « Fasenachtsbutze » (« épouvantails de carnaval ») seront à nouveau de sortie, ce dimanche à Mothern.
[Photo Archives DNA]
Une certaine animation règne dans de vieilles granges et hangars de Mothern. On s’y active à la construction des différents chars carnavalesques de la 35 e cavalcade qui défilera dans les rues ce dimanche.
Les réunions du comité des fêtes de Mothern, sous la houlette de son président Gilbert Maechling, en charge de l’organisation de la cavalcade, se succèdent à un rythme soutenu. Il faut peaufiner tous les détails de l’organisation pour assurer un déroulement de la manifestation dans les meilleures conditions ce dimanche 6 mars.
Une tonne de bonbons sera distribuée lors du passage du cortège
Une cinquantaine de chars, groupes à pied, groupes musicaux et majorettes composeront ce cortège coloré dont le départ sera donné après la cérémonie de remise, à 14 h 33, des clés de la cité par madame le maire de Mothern à son altesse follissime le prince Simon, accompagné dans son règne éphémère de ses demoiselles d’honneur Mélanie et Pamela.
Les événements et faits marquants de l’année écoulée ont encore été assez abondants pour nourrir l’imagination des carnavaliers quant au choix des thèmes pour leurs chars et groupes. Ils ne manqueront certainement pas d’en présenter certains à la sauce carnavalesque pour la plus grande joie des nombreux spectateurs. Mais ce qui différencie le carnaval de Mothern de tous les autres, ce sont ces cohortes de « Fasenachtsbutze » (« épouvantails de carnaval ») qui viennent se mêler de façon tout à fait spontanée à la cavalcade. Ces personnages, qui sont une très vieille tradition exclusivement mothernoise, apportent ce grain de folie supplémentaire qui fait tout le charme du carnaval de Mothern.
Cette année encore, grâce au soutien de la municipalité, près d’une tonne de bonbons sera distribuée lors du passage du cortège, pour la plus grande joie des jeunes et moins jeunes.
Auteur non connu // Dernières Nouvelles du jeudi 3 mars 2011 // 2034 lectures