REVUE DE PRESSE - ARBITRAGE
[lafa.fff.fr] : Séverine pour une première
Vendredi 8 octobre 2010
Imprimer // Favoris // A+ // A-

Séverine Zinck fait ses grands débuts en National à Rodez.
[Photo Archives www.fff.fr]
Séverine Zinck, l'arbitre alsacienne, va officier ce vendredi soir en National à l'occasion du match Rodez-Créteil, une première pour une femme en France.
Cela a constitué la surprise de la fin de l'été. Recalée de justesse pour l'accession en National, Séverine Zinck a appris au coeur du mois d'août qu'elle était finalement repêchée à ce niveau pour la saison en cours. Seulement voilà, compte tenu du délai trop court, elle n'avait pu suivre le stage de début de saison et effectuer les test physiques nécessaires.
Après un mois de septembre passé notamment au championnat d'Europe des U19 en Bosnie, Séverine a enfin obtenu le feu vert et sera pour la première fois sur une pelouse du National ce vendredi soir à Rodez à l'occasion d'un match de milieu de tableau entre l'équipe locale (15e) et Créteil (11e). S'il s'agira forcément d'une récompense pour la jeune femme de 31 ans, venue presque par hasard à l'arbitrage il y a une douzaine d'années, ainsi que pour la commission régionale d'arbitrage de la Ligue d'Alsace, il s'agira aussi d'une grande première à l'échelle du football français.
En effet, Séverine Zinck sera la première femme à officier au centre au 3e échelon national. "Il est certain que cela me donne une responsabilité supplémentaire. C'est une grande avancée pour l'arbitrage féminin français, mais je sais aussi que je vais être attendue, observée", explique la jeune femme "impatiente d'y être" après avoir beaucoup travaillé pour réussir les tests physiques le 30 septembre dernier.
Professeur des écoles dans les Bouches du Rhône où elle vit désormais, Séverine a souhaité continuer à officier "tant que c'est possible" pour le compte de la Ligue d'Alsace et du FC Mothern où elle est affiliée. Ce premier match, elle le dédie à son père, Jean-Paul "qui m'a toujours suivie et soutenue mais qui ne pourra être là à Rodez à cause de la distance". Pour le reste, après deux accessions consécutives, Séverine Zinck aimerait se stabiliser en National avant, si c'est possible de viser plus haut encore.
Stéphane Heili // Sources lafa.fff.fr // 2360 lectures